Comment s'inscrire à la Sécu ?
La Sécurité Sociale existe en France depuis 1945.
Toute personne affiliée au régime général de la Sécurité Sociale a droit au remboursement (pour elle-même et pour ses ayants droit) d'une partie de ses médicaments, une partie des honoraires du médecin, de bénéficier d'une rente d'invalidité en cas d'accident, d'avantages vieillesse, mais aussi de l'allocation de logement social. La Sécurité Sociale est un organisme payeur.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la sécurité sociale ?
Différentes catégories de personnes peuvent bénéficier de ce remboursement :
- Les salariés,
- Les chômeurs,
- Les préretraités et retraités, toutes les personnes en préretraite ou touchant une pension de vieillesse de base sont affiliées de plein droit et bénéficient du remboursement des soins.
- Les jeunes, dès qu'ils ne sont plus considérés comme ayants droit d'un assuré social, ils peuvent être affiliés aussi au régime étudiant de la Sécurité Sociale.
- Les ressortissants de l'Union Européenne ou de l'EEE peuvent bénéficier d'une égalité de traitement avec les Français. En conséquence, aucune condition spécifique, en raison de votre nationalité étrangère, n'est exigée. En revanche les ressortissants d'un autre pays, doivent être en situation régulière au regard du séjour : il vous faut un titre de séjour en cours de validité (liste spéciale) lors de votre affiliation, la sécurité sociale vérifiera la régularité de votre séjour.
- Les affiliations gratuites (handicapés, invalidités veuves de guerre ....)
Comment s'inscrire ?
De manière générale, vous devez vous inscrire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre région, pour obtenir votre numéro de sécurité sociale et une carte de sécurité sociale ou Carte vitale qui vous sera demandée par exemple à la pharmacie, au laboratoire médical, à un centre de radiologie, lors d'une entrée à l'hôpital...