Qu'est-ce qu'un générique?
Un nouveau médicament (ou princeps) est protégé pendant 20 ans par un brevet qui en garantit la propriété exclusive au laboratoire qui le commercialise. Lorsque ce brevet arrive à échéance, le médicament appartient au patrimoine scienti? que commun et peut devenir un médicament “générique”. Le prix des génériques prend alors uniquement en compte les coûts occasionnés par leur fabrication, ce qui explique que leur prix est moins élevé.
En acceptant les médicaments génériques :
- vous n’avez pas à faire l’avance des frais chez votre pharmacien,
- vous êtes aussi bien soigné,
- vous participez à l’effort collectif pour maîtriser les dépenses de santé et vous contribuez ainsi à préserver notre système de santé.
En savoir plus sur le remboursement des médicaments génériques >>
Le médicament générique est-il moins sûr que le médicament de marque ? Quelle différence pour la santé?
Les médicaments génériques ne sont pas des “sous-médicaments”, ils sont soumis aux mêmes contrôles que les médicaments de marque. Les critères de qualité et de sécurité sont identiques et font l’objet du même suivi. Même si la couleur, la forme ou l’emballage du médicament changent, il est aussi ef?cace et sûr et, en plus, il coûte en moyenne 30 % moins cher.
Existe-t-il une incidence sur la santé ?
On constate parfois quelques différences entre le médicament de marque et son générique, en termes d’aspect, de forme, et de couleur. Mais, cela n’a aucune incidence sur leur qualité. Les nouvelles conventions prévoient que les médicaments génériques auront la même présentation que la spécialité commerciale.
Un médicament générique peut-il provoquer des effets secondaires ?
Ni plus, ni moins qu’un médicament de marque. En fait, tout médicament peut occasionner des effets secondaires. Il n’y a donc pas plus de risques en prenant un médicament générique. En cas d’effets secondaires, il convient d’en parler à son médecin traitant ou à son pharmacien.
Comment reconnaître un médicament générique ?
Un médicament générique porte le plus souvent le nom du principe actif entrant dans sa composition (on parle aussi de Dénomination Commune Internationale ou DCI), suivi du nom du laboratoire qui le commercialise. Les médicaments encore protégés par un brevet n’existent pas sous forme générique. L’appellation retenue pour les médicaments génériques est celle que vous retrouverez à l’étranger.
Le médicament générique peut-il être pris avec d’autres médicaments de mon traitement ?
Comme tout médicament, les médicaments génériques peuvent interagir avec d’autres médicaments. Votre pharmacien connaît parfaitement les médicaments, faites-lui con?ance. Il véri?era que la prescription de votre médecin ne comporte aucun risque d’interaction avec les autres médicaments prescrits.
Je suis le même traitement depuis longtemps, pourquoi en changer ?
Même si vous avez l’habitude de prendre un médicament depuis longtemps, vous pouvez le remplacer par un médicament générique. Vous serez soigné aussi efficacement. Parlez-en à votre médecin.
N’hésitez pas à demander à votre pharmacien d’écrire sur la boîte le nom du médicament de marque que vous preniez, cela vous servira de repère.