Les virus de l'hiver
Ils s’invitent chaque année aux premiers frimas et envahissent notre système respiratoire ou digestif… Ce sont les virus saisonniers de l’hiver.
Le rhume (ou rhinopharyngite) de l'enfant
Le rhume est une infection du nez et de la gorge due généralement à des virus. Il est particulièrement fréquent chez les enfants avant l'âge de 5 ans.
En savoir plusLes maux de gorge
Ils sont dus à une inflammation locale. Selon leur localisation, il s'agit classiquement d'une PHARYNGITE (au niveau de la gorge) ou d'une ANGINE (qui atteint aussi les amygdales). Le plus souvent, ils sont causés par un virus.
En savoir plusLa sinusite
La sinusite aiguë est une inflammation des sinus due le plus souvent à une surinfection par des bactéries suite à un rhume ou à une carie dentaire, avec un écoulement nasal épais, de la fièvre...
En savoir plusLa toux grasse
On dit qu'une toux est grasse quand elle est productive : en toussant, on sent les glaires qui remontent et donnent l'envie de cracher. C'est une toux utile qui permet d'expulser les impuretés qui irritent les voies respiratoires.
En savoir plusLa bronchiolite
La bronchiolite est une infection aiguë des poumons d'origine virale, qui touche surtout les bébés et les jeunes enfants. C'est une infection saisonnière très contagieuse qui se traite par de la la kinésithérapie.
En savoir plusLa gastro-entérite
La gastro-entérite est une inflammation et une infection de la muqueuse du tube digestif de l'estomac et de l'intestin. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des crampes à l'abdomen et de la diarrhée.
En savoir plus