Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

La fièvre chez le bébé

Connaître la température d’un bébé est essentiel pour déterminer la gravité de son état de santé. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils qui permettent de mesurer la fièvre, soit par voie rectale (par les fesses), par voie buccale (par la bouche), par voie axillaire (sous l’aisselle), par voie frontale (sur le front) ou encore par voie auriculaire (par l’oreille).

Ces solutions ne sont pas toutes aussi efficaces et précises les unes que les autres. Chez un bébé ou un jeune enfant de moins de 2 ans, c’est la température par voie rectale qui est recommandée car plus précise.
Mais les tout-petits n’aiment généralement guère cette méthode, il est donc nécessaire de connaître les bons gestes pour prendre la température correctement et limiter le risque d’erreurs.

La fièvre chez le bébéQuand prendre la température d’un bébé ?

Chez un nouveau-né ou un enfant de moins de 2 ans, tout changement de comportement peut indiquer l’apparition de fièvre : somnolence, apathie subite, gémissements, pleurs… L’apparition de transpiration, un visage rouge et chaud, ou au contraire une forte pâleur, des yeux brillants, peuvent également indiquer que le bébé à de la fièvre.

Il est recommandé de contrôler la température au moindre doute ou dès l’apparition de ces symptômes. La température peut être prise à tout heure de la nuit ou de la journée, avant ou après une tétée… il n’y a pas de « bon moment ».

Bien prendre la température par voie rectale

Efficace à tout âge, cette méthode sera privilégiée notamment pour les bébés. On utilisera de préférence un thermomètre numérique , plus rapide, incassable et sans substance toxique.

1- Avant toute prise de température, nettoyez systématiquement le bout du thermomètre à l’eau fraiche et savonneuse, et rincez-le correctement.
2- Enduire le bout argenté d’un peu de pommade Vaseline, pour qu’il glisse plus facilement.
3- Enlevez la couche de bébé et allongez-le sur le dos, sur un lit ou une table à langer. Pliez légèrement ses genoux de façon à bien dégager ses fesses.
4- Insérez doucement le thermomètre dans le rectum de bébé, sur environ 2,5 cm, en le maintenant en place avec le bout des doigts.
5- Laissez le thermomètre en place pendant environ 2 min (la plupart des thermomètres émettent un petit bip lorsqu’ils peuvent être retirés). Bébé doit rester bien allongé pendant ce temps (vous pouvez le distraire avec un doudou, une histoire, une comptine… pour qu’il oublie le thermomètre et ne cherche pas à l’enlever).
6- Vous pouvez ensuite retirer le thermomètre pour consulter la température.
7- Nettoyez le thermomètre à l’eau savonneuse et rincez-le avant de le ranger.

Les autres méthodes de prise de température

Si bébé s’agite trop, ou dans tout autre cas ou la prise de température par voie rectale s’avère compliquée, d’autres solutions peuvent être testées.

  • Sous les aisselles : moins intrusive que la prise de température par voie rectale, cette méthode nécessite que le bébé garde le bras collé au corps pendant au moins 4 minutes. On peut utiliser un thermomètre rectal ou bucal classique.
    Les résultats étant généralement moins précis, si le thermomètre indique une température supérieure à 38° ou si le bébé semble souffrant, mieux vaut confirmer avec une seconde prise de température par une autre voie.

  • Par le front : les thermomètres infrarouges sans contact, qui se placent simplement quelques secondes devant le front, sont très faciles à utiliser pour les jeunes enfants. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influer et fausser les résultats : le port d’un bonnet ou d’un bandeau, la sueur, le soleil, l’humidité…
    Il peut être utilisé pour une première lecture, mais en cas de doute ou d’aggravation des symptômes, une mesure par voie rectale sera plus précise.

  • Par l’oreille : cette méthode est déconseillée chez les bébés, on pourra l’utiliser chez les enfants de plus de 2 ans. La température indiquée est souvent plus basse que la température réelle, ce qui peut fausser le diagnostic.

  • Par la bouche : il est déconseillé d’utiliser un thermomètre buccal chez les enfants de moins de 5 ans, car ceux-ci risquent de le mordre et de se blesser en brisant l’embout.

Que faire si bébé a de la fièvre ?

On considère qu’un enfant a de la fièvre au-delà de 38°C. Les mesures à prendre varient selon son âge :

  • Pour un bébé de moins de 6 mois, il est indispensable de consulter un médecin dès que la fièvre dépasse les 38°C.
  • Pour un bébé de plus de 6 mois, il est recommandé de consulter un médecin pour une fièvre au-delà de 38°,5 C.
  • Dans tous les cas, un avis médical doit être pris dès lors que l’enfant à une température élevée depuis plus de 48h, s’il est somnolent ou ne répond pas aux stimulations, s’il a une respiration sifflante ou une toux persistante, s’il a une éruption cutanée ou tout autre symptôme inquiétant (vomissement, diarrhée, douleurs…).
  • En cas de doute, ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

En cas de fièvre modérée d'un bébé de plus de 6 mois, s'il ne semble pas souffrir, qu’il boit et mange normalement, et n'a pas d'autres symptômes, des gestes simples peuvent permettre de faire baisser la fièvre :

  • Ne pas chauffer les pièces au-delà de 20°C.
  • Adapter l’habillement et le linge de lit : le bébé ne doit pas être trop habillé pour que la chaleur puisse s’échapper, mais il ne faut pas non plus le déshabiller complètement pour ne pas qu’il ait froid.
  • Hydrater bébé plus souvent que d’habitude, lui proposer régulièrement du lait, de l’eau ou une boisson qu’il aime, selon son âge.
  • Donner un bain peut aider à calmer les bébés fiévreux et agités. Attention toutefois à ne bien adapter la température de l’eau, elle ne doit pas être trop froide. Au moindre grelottement, sortez l’enfant de l’eau et réchauffez-le rapidement.
  • Favoriser des activités calmes, éloigner l’enfant de sources d’agitation ou d’énervement.

Ces recommandations ne remplacent pas un avis médical. En cas d’urgence, contactez immédiatement le SAMU au 15 ou au 112.