Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Comment mieux dormir?

Quelques fondamentaux à appliquer pour mieux dormir :

Ayez des horaires de sommeil fixes :

Comment mieux dormir?Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures. N’obligez pas votre horloge interne à jouer au yoyo. Sachez aussi que si vous vous levez tard, vous aurez du mal à vous endormir le soir.

Ne buvez pas trop d’exitant après 16h :

Vous devez éviter tout type d’excitant l’après midi: café, thé, coca, cigarettes, alcool.. tout ce qu’il y a de bon quoi! Mais limiter les excès après 16h améliorera grandement la qualité de votre sommeil. Le choix vous appartient.

Mangez léger le soir :

Le conseil des spécialistes est de manger léger et au moins 1h30 avant de dormir. En fait si vous mangez un gros repas bien gras, vous n’allez pas récupérer pendant votre sommeil. Vous allez passer presque toute la nuit à digérer cette « grosse raclette » que vous aurez mangé la veille et donc vous réveiller sans aucune énergie. Là encore, le choix vous appartient.

Faites une courte sieste en début d’après midi :

Fermer les yeux 5 à 20 minutes en début d’après midi permet de garder la forme jusqu’au soir et de mieux dormir la nuit. Par contre, faire une longue sieste aura l’effet contraire et est déconseillé.

Ayez un environnement propice à un bon sommeil :

L’environnement est essentiel pour bien dormir. A une exception près, une chambre est faite pour… dormir. Cette exception n’est pas la télé ! Si vous avez une télé dans votre chambre et que vous voulez réellement mieux dormir, c’est la première des choses à changer. Privilégiez ensuite une température aux alentours de 18°C et changez de literie tous les 10 ans.

Avoir des activités calmes 30 minutes avant de se coucher :

30 minutes avant le coucher, évitez l’ordinateur, la télé, ne vous prenez pas la tête avec les regrets de la journée ou les choses à faire le lendemain. Essayez de lacher prise sur vos problèmes. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, faites une liste sur papier des choses à faire: vous n’y penserez plus.
Privilégiez la lecture, faites une courte méditation, un peu de relaxation… et faites-vous une tisane avec les plantes qui aident à dormir Passiflore, Aubépine, Verveine officinale, Camomille sauvage, Valéraine, Fleur d'oranger, Tilleul

Couchez-vous dès les premiers signes de fatigue :

Les yeux qui piquent, quelques baillements: allez vous coucher tout de suite! Ne ratez pas le marchand de sable sinon vous devrez attendre son prochain passage, 90 minutes plus tard.

Une fois au lit, vous pouvez essayer de vous endormir en pratiquant quelques cycles de respiration abdominale ou même en utilisant l’auto hypnose (en vous répétant doucement des phrases telles que « je suuuis de pluuuus en pluuuus louuuurd, touuut mon cooorps deviiient louuurd, touuus mes muuuscles se déteeedent »).
 

Et si tout cela ne suffit pas et que vous ne dormez toujours pas, alors n’insistez pas. Ne restez pas dans votre lit à vous dire « Aller, faut que je m’endorme là…sinon comment est-ce que je vais faire demain… j’arriverais jamais à tenir… »
…Penser au fait que vous devez vous endormir est le meilleur moyen de rester éveillé. Vous ne pouvez pas vous endormir au mental alors laissez tomber. Retournez lire, méditer, pratiquer un petit exercice de respiration, écouter de la musique douce ou faire des étirements. Détendez-vous, et changez vous les idées de façon à vous concentrer sur autre chose.

Vous devriez finir par rejoindre enfin les bras de Morphée !