Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Jeter les anciens médicaments

Vous avez retrouvé dans votre armoire à pharmacie une pommade anti-inflammatoire à moitié entamée, quelques comprimés d’antibiotiques que vous n’avez pas pris, une bouteille de sirop périmé… et vous vous demandez quoi en faire.

Rappelons tout d’abord une règle générale :

Il ne faut jamais jeter les médicaments (quel que soit leur format : sirop, comprimé, ampoule…) dans une poubelle, ni dans l’évier ou les toilettes !

Comment recycler un médicamentPourquoi ne faut-il pas jeter des médicaments périmés ?

Les médicaments, même si leur date de péremption est dépassée, contiennent des substances actives qui peuvent polluer l’environnement. Jetés au mauvais endroit, ils peuvent également être ingérés accidentellement par un animal ou par un enfant.

Il est donc important de ne pas s’en débarrasser n’importe comment ni n’importe où, afin qu’ils puissent être correctement collectés et recyclés.

Bien trier ses médicaments usagés

  1. Pour faciliter la collecte, sortez tous les médicaments de leurs emballages. Jetez les cartons et les notices en papier dans votre poubelle de tri habituelle.
     
  2. Déposez en pharmacie tous les médicaments contenant des substances actives (même s’ils sont périmés) : comprimés, gélules, pommades, crèmes, gels, sirops, ampoules, gouttes, aérosols, sprays, inhalateurs…

Une fois collectés, les médicaments usagés sont traités par des organismes spécifiques et détruits dans des filières adaptées, avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

A noter : contrairement aux idées reçues, les médicaments collectés en pharmacie ne sont pas réutilisés pour fabriquer de nouveaux traitements, ni envoyés dans d’autres pays.

Que faire des déchets médicaux ?

Le matériel ayant été en contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques ne doit pas être jeté dans une poubelle domestique, ni être remis tel quel à la pharmacie.

Ces déchets, dit DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), sont par exemple les seringues, aiguilles, pansements…

Ils doivent être déposés dans une boite sécurisée (à se procurer gratuitement en pharmacie), qui elle-même sera remise à un point de collecte adapté (en pharmacie ou dans un container spécifique).

Quels produits ne sont pas recyclés en pharmacie ?

Certains produits ou matériels ne sont pas récupérés dans les pharmacies. Il s’agit par exemple :

  • Des lunettes : si elles sont en bon état, elles peuvent être données à des associations ou à un opticien. Elles seront alors distribuées à des personnes défavorisées, en France ou dans des pays en voie de développement.
  • Des cosmétiques (maquillage, produits solaires, vernis, démaquillants… y compris ceux achetés en pharmacie) : ceux-ci ne contiennent pas de substances actives et peuvent donc être jetés avec les ordures ménagères (sauf emballages en carton ou en verre, qui seront déposés dans le bac de tri adéquat). Ils peuvent également être récupérés par certaines grandes marques, partenaires d’opérations de recyclage.
  • Des produits vétérinaires : ils doivent être ramenés chez un vétérinaire. Tout comme les médicaments à usages humains, ils seront détruits par des filières adaptés.
  • Des compléments alimentaires : ils peuvent être jetés avec les déchets ménagers.
  • Des prothèses : elles peuvent être confiées à des associations compétentes, qui les reconditionneront afin d’en faire profiter des personnes défavorisées à travers le monde.
  • Des produits chimiques (nettoyants, détartrants…) : ils doivent être déposés en déchetterie, bien fermés pour éviter tout écoulement nocif.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien avant de jeter vos produits et matériels pharmaceutiques ou de soin : il pourra vous conseiller sur la meilleure façon de vous débarrasser de vos déchets, dans le respect de l’environnement et de l’humain.