Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
Tous les ans en France, il est possible de se faire vacciner contre la grippe hivernale dès le mois d’octobre. Ce vaccin, proposé en priorité aux personnes considérées comme étant « à risque », peut être effectué par les médecins, les infirmiers, les sage-femmes et les pharmaciens.
Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?
La grippe est une maladie respiratoire contagieuse qui peut toucher n’importe qui, à tout moment de l’année, mais qui est particulièrement virulente pendant les mois d’hiver. Bien qu’elle soit souvent considérée comme bénigne, elle peut avoir des conséquences graves, en particulier chez les personnes vulnérables (personnes âgées et/ou atteintes de certaines affections médicales, enfants en bas âge…).
Le virus de la grippe mute régulièrement, c’est pourquoi le vaccin doit être renouvelé chaque année : il est à chaque fois légèrement différent, afin de protéger au mieux contre les variantes du virus en circulation.
A quoi sert le vaccin contre la grippe ?
Chaque année, le virus de la grippe fait environ 10 000 morts en France : ce n’est donc pas une maladie anodine. Le vaccin, en stimulant le système immunitaire, réduit le risque de tomber malade et, en cas de contagion, il permet d’atténuer la gravité des symptômes et d’éviter les complications.
En contribuant à réduire la propagation du virus, se faire vacciner contre la grippe est également une façon de protéger son entourage et les personnes les plus fragiles.
Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?
Tout le monde peut bénéficier du vaccin grippal. Il est toutefois particulièrement recommandé pour les adultes à risques, c’est-à-dire les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de diabète, d’immunodépression, d’obésité ou de certaines affections chroniques (pulmonaires, cardiaques…), les femmes enceintes, ainsi que les professionnels de santé et les proches de nourrissons.
Ces publics sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la grippe dans les premières semaines d’administration, soit de mi-octobre à mi-novembre. A partir de mi-novembre (selon les années), tout le monde peut ensuite se faire vacciner.
Pour faciliter l’accès au vaccin, celui-ci est désormais praticable en pharmacie. Proche et accessible, avec de larges plages horaires d’ouverture, la vaccination en pharmacie est une solution pratique et rapide pour se protéger de ce virus !
Comment se faire vacciner ?
Pour les personnes à risques :
- Vous recevrez à votre domicile un bon de prise en charge de la part de votre Caisse d’Assurance Maladie. RDV dans votre pharmacie pour retirer le vaccin et vous faire vacciner auprès du professionnel de santé de votre choix.
- Si vous ne recevez pas votre bon de prise en charge alors que vous êtes éligible (grossesse récente, entourage proche d’une personne à risque…) : demandez un bon de prise en charge à votre médecin ou votre pharmacien afin de pouvoir retirer le vaccin gratuitement.
Pour les personnes non à risque et non éligibles à la vaccination gratuite :
- Vous pouvez acheter le vaccin contre la grippe dans la pharmacie de votre choix, afin de vous faire vacciner par votre médecin, votre pharmacie, votre sage-femme ou un infirmier.
- Dans ce cas, le vaccin est délivré sans prescription médicale, mais il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
Comment éviter d’attraper la grippe ?
Si le vaccin est la protection la plus fiable et la plus efficace, adopter quelques bons gestes permet également d’éviter la contagion :
- Se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
- Eviter de s’embrasser ou de se serrer la main, surtout en la présence de symptômes.
- Aérer régulièrement les pièces, que ce soit la maison, en milieu professionnel…
- En cas de rhume, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée.
- Lorsque vous toussez, bien protéger la bouche avec son coude ou un mouchoir.
- Lorsque vous êtes grippé, ne rendez pas visite aux nourrissons, aux personnes âgées et fragiles.