Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Prévenir l'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire des bronches, cette affection est caractérisée par des crises de dyspnée ou crises d'asthme (gêne respiratoire) sifflotantes témoignant d'une contraction brutale des muscles commandant l'ouverture et la fermeture des bronches, auxquelles s'associent un oedème et une hypersécrétion des muqueuses des voies aériennes.
On observe aussi souvent une toux et des expectorations visqueuses.

On distingue différentes formes d'asthme : l'asthme allergique (le plus fréquent) avec une allergie aux pollens ou à la nourriture, l'asthme non allergique (pollution), l'asthme d'effort ou lié au sport, l'asthme lié au froid ou encore l'asthme aux médicaments (asthme d' "aspirine").

On estime que 2 à 5% des adultes et 10% des enfants souffrent d'asthme.

> En France on chiffre à 4 millions le nombre de personnes souffrant d'asthme.
> Aux USA ce chiffre serait de 22 millions.
> Dans le monde, quelque 300 millions de personnes souffrent d'asthme. Il s'agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant.

Prévenir l'asthmeLes principaux déclencheurs ou causes de l'asthme sont :

  • les allergènes (pollen, accariens,...).
  • les irritants chimiques (toxiques) ou polluants.
  • l'effort (course à pied, sport,...) en combinaison par exemple avec le froid.
  • les facteurs génétiques (héréditaires).
  • le psychique (par exemple la peur de faire une crise).
  • les infections.
  • les médicaments (par exemple l'acide acétylsalicylique).
  • l'air froid.

Prévenir l'asthme

Chez l'enfant à risque (antécédents familiaux), on peut essayer d'éviter de favoriser l'asthme, de retarder son apparition et d'en minimiser les symptômes.Lorsqu'un des ascendants présente des antécédents allergiques, le risque pour l'enfant est à peu près de 50 %. Lorsque les deux ascendants sont eux-mêmes allergiques, l'enfant a 70 % de risques de l'être également.

L'allaitement maternel en renforçant les défenses immunitaires de l'enfant et en évitant l'apport des protéines allergisantes du lait de vache est déjà une prévention primordiale. Les premières semaines de vie vont engager l'avenir allergique du nourrisson qui rentre en contact dans le milieu extérieur avec l'allergène prédominant à ce moment-là. La prévention consiste ensuite chez l'enfant à risque à éviter les facteurs allergisants.

Chaque pièce de la maison est susceptible de contenir des agents allergisants :

  • La cuisine, surtout si elle est mal aérée, peut contenir des graisses chauffées (acroléine), des aérosols pour nettoyer les fours (ammoniac, soude caustique...) ou désodorisants.
  • Dans la laverie, il faudra se méfier des lessives (enzymes, agents de blanchissement libérant du chlore, dichloro-isocyanurate...).
  • Dans la salle de bain, on pensera aux poudres pour cheveux (persulfates) et aux multiples produits en bombes aérosols (laques pour cheveux, déodorants antiseptiques etc...).
  • Dans la salle de séjour, c'est surtout la fumée de tabac qui est le facteur irritant.
  • La chambre à coucher doit être l'objet de mesures sévères afin de chasser la poussière de maison et son hôte redoutable, l'acarien "Dermatophagoïdes pteronyssinus."...

La chambre est souvent trop chauffée, les moyens de chauffages sont inadéquats (par le sol ou par air pulsé), l'atmosphère est trop sèche. La décoration doit bannir les moquettes, les tentures, les doubles rideaux, les fourrures, les peluches etc...
Les oreillers et édredons en plumes ne doivent pas rentrer dans la chambre de l'asthmatique. Il faut un matelas de mousse gainé de plastique. L'aspirateur doit être passé tous les jours et les draps, housses etc...doivent être étalés régulièrement et traité par un aérosol (spray) acaricide (Paragerm AK®, Acardust® etc...).

Les insecticides sont souvent allergisants (pyrèthre, organophosphorés, organochlorés, paradichlorobenzène...) et il est préférable de s'abstenir d'en placer dans la chambre. Des moustiquaires aux fenêtres sont tout aussi efficaces et moins allergisantes.

Les animaux domestiques (chats, cobayes, chiens, hamsters, rats, oiseaux...) sont à éviter.

Les systèmes de climatisation ou d'humidification des intérieurs doivent être régulièrement inspectés et traités car ils représentent un excellent moyen de diffusion de virus, bactéries, champignons et autres allergènes. Les moisissures qui prolifèrent dans les cuisines et salles de bains doivent être dépistées et éliminées.

Le tabagisme des parents dans l'appartement devrait être interdit. Combien de parents, cigarette à la bouche, font le tour des médecins à la recherche de celui qui fera disparaître une fois pour toute l'asthme de leur petit qui consomme jour après jour sa dose de fumée de tabac...!

L'inhalation des vapeurs irritantes et toxiques issues de laques, sprays, peintures (isocyanates, glycérophtaliques), vernis ( formol, isocyanates ) et autres produits domestiques ou industriels doit être évitée.

Les pique-niques, les sorties du dimanche seront évités au moment de pollinisation des plantes. Les séjours prolongés au contact des granges, des troupeaux ne sont pas recommandés.

La connaissance du facteur déclenchant permet au patient de plus facilement faire face en agissant sur la prévention et de bien prendre ses médicaments.