Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

La vaccination

La vaccination constitue un moyen de prévention fondamental contre de nombreuses maladies infectieuses.

La vaccinationLa vaccination est basée sur la stimulation du système immunitaire, notre système de défense de l'organisme face à des agents pathogènes (bactéries, virus...). Elle consiste à introduire par voie injectable le plus souvent, parfois par voie orale, une substance dérivée d'un agent microbien. Le but est d'entraîner une réaction de défense de l'organisme spécifique de cet agent pathogène, bien entendu sans provoquer la maladie. Le système immunitaire garde cette répnse en mémoire et donc, si l'organisme est en contact ultérieurement avec cet agent pathogène, il réagira immédiatement et efficacement pour détruire l'agent pathogène.

L'immunité active engendrée par le vaccin est plus ou moins durable en fonction des vaccins, ce qui impose donc pour certains d'entre eux des injections de rappels réguliers afin que le taux d'anticorps protecteurs soit toujours suffisamment élevé.

En France, dès l'enfance des vaccins sont obligatoires ou fortement recommandés.

Contre quelles maladies doit-on se faire vacciner?

Vaccin anti-tuberculeux (BCG) : La tuberculose est une maladie infectieuse liée au bacille de Koch pouvant atteindre différents organes : la plus fréquente des localisations est l'atteinte pulmonaire.

Vaccin anti-diphtérique : La diphtérie est liée à une bactérie qui fabrique la toxine diphtérique. La maladie se traduit par une angine pouvant entraîner la mort.

Vaccin anti-tétanique : Le tétanos est une maladie transmise par une bactérie qui est largement présente dans l'environnement, en particulier dans la terre. La bactérie fabrique une toxine qui est à l'origine contractures musculaires très douloureuses.

Vaccin contre la poliomyélite : La poliomyélite une maladie infectieuse d'origine virale, transmise par le poliovirus, qui entraîne une atteinte du système nerveux avec des paralysies plus ou moins graves.

Vaccin anti-coquelucheux : La coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse donnant de très fortes quintes de toux pouvant entraîner l'asphyxie chez les jeunes enfants.

Vaccin contre les infections à haemophilus influenzae de type b : Haemophilus influenzae est une bactérie de la gorge et des voies aériennes pouvant provoquer des infections sévères type méningite chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Vaccin contre l'hépatite B : Le virus de l'hépatite B atteint les cellules du foie et provoque l'hépatite B, maladie potentiellement grave (risque de cirrhose ou cancer du foie).

Vaccin contre les infections à pneumocoques : Le pneumocoque est une bactérie très répandue dans les voies respiratoires pouvant entraîner de nombreuses infections (otites, sinusites, pneumonies et méningites).

Vaccin ROR (anti-rougeole, anti-oreillons, anti-rubéole) : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des infections virales qui peuvent parfois engendrer de sévères complications.

Vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV) : L'infection à papillomavirus humain est une maladie sexuellement transmissible pouvant entraîner des cancers du col de l'utérus.
 

Si vous avez le moindre doute sur la mise à jour de vos vaccins demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et consultez le calendrier vaccinal .