Les préservatifs remboursés pour les moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs sont remboursés en pharmacie pour tous les jeunes de moins de 26 ans, même sans ordonnance.
Comment retirer gratuitement vos préservatifs ?
Pour les personnes majeures (18-25 ans) : vous devrez présenter votre Carte Vitale ou une attestation de droits, ou à défaut une pièce d’identité.
Pour les titulaires de l’aide médicale d’Etat (AME) et les ressortissants de l’Union Européenne : vous pourrez bénéficier de cette mesure en présentant votre carte européenne d’assurance maladie.
Pour les mineurs : vous devrez justifier votre âge, soit à l’aide d’une pièce d’identité, d’une déclaration sur l’honneur, d’une attestation d’assuré social ou de bénéficiaire de l’AME. Aucune autorisation parentale n’est requise, et vous pouvez demander au pharmacien le secret de la délivrance.
Les autres dispositifs de prévention de la santé sexuelle
Outre la délivrance de préservatifs gratuits pour les jeunes, la pharmacie du Montmarin participe aux autres mesures de prévention de la santé sexuelle, à savoir :
- Contraceptifs gratuits pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus (pilule hormonale, implant, stérilet), sur prescription médicale, sans avancement des frais.
- Remboursement à 100% de la contraception d’urgence (pilule du lendemain) pour toutes les femmes, même sans prescription médicale.
N’hésitez pas à demander conseils à nos pharmaciens, nous vous recommanderons les dispositifs les plus adaptés, en toute confidentialité.