La bronchiolite
La bronchiolite est une infection aiguë des poumons d'origine virale, qui touche surtout les bébés et les jeunes enfants. C'est une infection saisonnière très contagieuse, transmise de nourrisson à nourrisson et d'adulte à nourrisson. La bronchiolite se caractérise par une inflammation des bronchioles (petits canaux à la suite des bronches). Les enfants atteints ont une respiration difficile et sifflante.
Symptômes de la bronchiolite
La bronchiolite peut débuter par une simple rhinite virale et dure de 7 à 10 jours.
Apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant progressivement plus grasse et s'aggravant peu à peu, provoquant un encombrement et une gène respiratoire importants. L'enfant présente une respiration sifflante.
La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines.
Une fièvre modérée.
Une fatigue, voire un épuisement du bébé.
Traitements de la bronchiolite
Le premier traitement de la bronchiolite reste la kinésithérapie. La désobstruction des voies aériennes et le désencombrement par accélération du flux expiratoire permettent des résultats de guérison rapides. Quelques séances suffisent à retrouver un bon état respiratoire et à écarter la menace de l'hospitalisation.
En parallèle de la kinésithérapie, les seuls médicaments indispensables sont :
- les antipyrétiques (Paracétamol) pour faire baisser la fièvre
- les antibiotiques ne seront prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne (ils n'ont aucun effet sur les virus responsables des bronchiolites) et souvent quand la fièvre élevée (>38,5°C) persiste plus de 2 jours.
Attention! Certains médicaments ne doivent pas être prescrits en cas de bronchiolites, ce sont les "sirops" contre la toux sèche, en effet ceux-ci s'opposent à l' évacuation des mucosités qui encombrent les bronches.
Mesures préventives de base contre la bronchiolite
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon, pendant au moins 30 secondes avant de manipuler un nourrisson
- N'embrassez pas les nourrissons sur le visage, les pieds sont aussi agréables à embrasser…
- Ne sortez pas les nourrissons dans des lieux trop fréquentés et trop confinés, évitez les lieux publics comme les grands magasins ou les transports en commun,
- Ne laissez pas votre enfant passer de mains en mains lors des fêtes de famille et éviter les lieux enfumés
- Lavez les mains et changer les vêtements des frères et soeurs revenant de la crèche ou de l'école
- Lavez régulièrement les voies nasales du nourrisson en cas de rhume
- N'échangez pas les tétines, biberons, sucettes, petites cuillères ou jouets d'un bébé à l'autre , toujours les nettoyer soigneusement
- Retardez le plus possible sa mise en collectivité (crèche, garderie).
- Respectez les règles élémentaires d'hygiène en préservant toujours votre enfant d'un contact physique direct ou indirect inutile avec des personnes malades.