Remèdes naturels
La grossesse peut entrainer différents troubles, plus ou moins bénins mais souvent gênants au quotidien. Ceux-ci sont d’autant plus difficiles à soigner que durant cette période, de nombreux médicaments sont déconseillés.
La femme enceinte peut toutefois se tourner vers des solutions naturelles pour soulager ces maux.
Les problèmes de transit
La grossesse peut entrainer un ralentissement du transit, dû à la fois aux hormones, au manque d’activité, et à la compression du système digestif par le fœtus. Les troubles qui en découlent peuvent être atténués par un changement d’alimentation :
- En cas de constipation : augmentez la consommation de légumes et de fruits crus, et évitez les crudités. Le miel et le pollen sont efficaces en prévention. Si la constipation est installée, des infusions de fleurs de mauve sont conseillées.
- En cas de diarrhée : celle-ci est difficile à prévenir. Lorsqu’elle survient, il est surtout important de boire beaucoup (eau minérale, infusions…) afin d’éviter la déshydratation.
- Contre les ballonnements et les brûlures d’estomac : les plantes les plus efficaces sont la menthe douce, la matricaire et la mélisse, à consommer en infusion après les repas.
Les nausées et vomissements
Présents surtout pendant le premier trimestre, ceux-ci peuvent être apaisés par le gingembre et l’anis vert. Ces épices peuvent être préparées en infusion ou mélangées à un yaourt, un fromage blanc ou une compote.
Un changement d’alimentation et d’habitudes aidera également à limiter les nausées et vomissements du début de grossesse : manger moins mais plus souvent, prendre son temps, favoriser les aliments faciles à digérer (fruits et légumes cuits, yaourts…) et éviter les graisses et les fritures.
Les troubles urinaires
Les cystites et infections urinaires sont fréquentes durant la grossesse. Pour améliorer le confort urinaire, il est recommandé de boire beaucoup (de préférence de l’eau et des tisanes) et de manger des canneberges (ou cranberries).
Cette petite baie est réputée être très efficace contre les problèmes gastriques ou rénaux. En France, on la trouve essentiellement sous une forme séchée. Elle peut se consommer en jus, notre pharmacie du Montmarin vous propose également des gélules ou comprimés.
La rétention d’eau
Elle apparait souvent au troisième trimestre, mais peut être présente dès le début de la grossesse. La rétention d’eau entraine un gonflement des chevilles, des doigts, des poignets ou du visage.
Le mouvement, les massages ou encore le port de bas de contention soulagent la rétention d’eau. Côté alimentation, les infusions de fleurs de mauve, de fleurs de bruyères et de feuilles de busserole sont efficaces. Elles peuvent être bues chaudes ou froides selon la saison.
Les jambes lourdes
La grossesse peut s’accompagner de problèmes de circulation sanguine. La vigne rouge , en tisane ou en gélule, est un indispensable pour soulager les sensations de jambes lourdes.
Rappel :
Les remèdes naturelles à base de plantes (type phytothérapie) sont généralement compatibles avec la grossesse. Nous vous recommandons toutefois de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin de choisir les dosages adaptés, adaptés à votre état de santé et à vos éventuels traitements en cours.
L’usage d’huiles essentielles doit être fait avec précaution : certaines HE sont interdites pendant la grossesse. Celles qui ne renferment pas de molécules sensibles sont autorisées à partir du 4ème mois, avec l’accord d’un professionnel de santé.